Biographie
– Comment raconte-t-on sa vie ?
Très simplement. Nous nous rencontrons lors d’un premier entretien à votre domicile. Nous prenons le temps de faire connaissance, de nous apprécier. La relation entre le biographe et le biographié est très importante, c’est une relation de confiance qui s’établit.
Ensuite nous prenons une à deux heures par rendez-vous, toujours à votre domicile. Vous racontez vos souvenirs, vos émotions, vos peines et vos joies, tout ce dont vous avez envie de parler. J’enregistre vos propos, je prends des notes, je vous interroge si cela est nécessaire à la bonne compréhension de votre récit.
Je rédige votre récit à mon cabinet. Grâce aux enregistrements et aux notes que j’ai prises, j’ai une bonne retranscription de vos émotions, de votre façon de parler, de vos expressions.
– Quel est le rythme idéal pour se raconter ?
Le rythme idéal est le vôtre, celui qui vous convient le mieux. Ce peut être une ou deux fois par semaine ou par mois. Ce peut être également un rythme plus soutenu, voire quotidien, c’est vous qui choisissez.
– Doit-on tout raconter ?
Uniquement si vous en avez envie. Votre vie est unique, elle vous appartient, vos secrets et vos moments aussi. Vous racontez uniquement ce que vous voulez transmettre
– Est-il possible de raconter une partie de vie ?
Oui, bien sûr. C’est ainsi que certaines biographies retracent une vie professionnelle, des voyages entrepris, une maladie, une période de vie particulière…
– Quelles sortes de biographies existent ?
Il y a les biographies classiques, où l’auteur raconte ses souvenirs.
Il existe les biographies de parents : les parents racontent ensemble leur histoire commune pour laisser une trace à leurs enfants ou leur entourage.
Il est également possible d’écrire une biographie d’amour : l’un des conjoints raconte l’histoire du couple. Quel beau témoignage d’amour à offrir !
Assistance en secrétariat
– Qu’entendez-vous par « assistance en secrétariat » ?
C’est une aide précieuse pour les personnes que le rangement et l’organisation administrative rebutent. Si vous ne savez pas comment vous organiser pour retrouver facilement des documents, si vous êtes allergiques à l’administration et que vos papiers s’accumulent sans que vous ayez le courage de les traiter, alors je peux le faire pour vous. L’organisation des dossiers sera faite selon vos directives, afin que vous retrouviez aisément les documents recherchés.
Documents administratifs
– Quel est votre apport dans l’établissement d’un CV ou d’une lettre de motivation ?
Concernant le curriculum vitae il est utile d’y apporter un œil extérieur. Cela permet de mentionner des détails importants de votre vie professionnelle auxquels vous n’auriez pas pensé et de supprimer des éléments qui ont certes une importance à vos yeux, mais qui n’intéressent pas un futur employeur.
La lettre de motivation doit, elle, refléter votre personnalité au plus près. C’est cela qui retiendra l’attention d’un recruteur.
Signature
– Le nom de l’écrivain public apparaît-il sur les documents que vous rédigez ?
Non s’il s’agit d’un courrier ou de l’établissement d’un dossier. C’est vous qui signez et qui envoyez vos documents.
Oui s’il s’agit d’une biographie, par la mention « Propos recueillis par Constance Brochard – Biographe ».
Déplacements
– Où vous déplacez-vous ?
Je peux me déplacer dans toute la France pour écrire une biographie. Dans ce cas, le logement et les transports sont à la charge de la personne biographiée.
Pour l’assistance en secrétariat je me déplace à Paris. Pour les interventions en région parisienne le transport est à votre charge.